PRÉPARER GIGOT A LA BORDELAISE
Ingrédient
(Pour 4 personnes)
Pour commencer, 1 gigot raccourci d’environ 1,400 kg.
500 grammes de pommes de terre, 2 carottes, 3 oignons.
3 gousses d’ail, 5 brins de persil, 50 grammes de beurre.
25 centilitres de bon vin de bordeaux, 2 cuillères à soupe d’huile, 1 feuille de laurier, 2 brins de thym. Puis, Sel, Poivre.
Beurrez un plat allant au four avec 25 grammes de beurre. Ensuite, épluchez 3 gousses d’ail, fendez-les en deux dans le sens de la longueur et enlevez les germes. Piquez-en le gigot.
Posez le gigot dans le plat. Ajouter 1 feuille de laurier, 2 brins de thym, 2 brins de persil et arrosez la viande avec 2 cuillères à soupe d’huile. Par la suite, laissez reposer 30 minutes environ.
Au bout de 15 minutes, allumez le four thermostat 8/9 (environ 2500).
Épluchez 500 grammes de pommes de terre ainsi que 2 carottes puis lavez-les et coupez-les en dés.
Épluchez et émincez 3 oignons.
Mode de préparation,
PRÉPARER GIGOT A LA BORDELAISE
Avant tout, quand le four est bien chaud, enfournez le gigot.
Faites fondre 25 grammes de beurre dans une poêle et faites-y rissoler les oignons, les carottes et les pommes de terre, en remuant avec une cuillère en bois et en veillant à ce qu’ils dorent sans griller. De ce fait, sortez le plat du four et retournez le gigot. Mettez les légumes autour du gigot et versez 25 centilitres de bon vin de Bordeaux. Salez, poivrez. Arrosez le gigot avec la sauce, puis remettez au four pour achever la cuisson. En outre, en cours de cuisson, vérifiez que les légumes baignent toujours dans un fond de sauce ; au besoin, ajoutez un peu d’eau.
Lorsque le gigot est cuit, sortez-le et laisse-le reposer quelques instants sous une feuille de papier d’aluminium. Donc, lavez 3 brins de persil et hachez-les. En dernier lieu, découpez le gigot. Posez les tranches sur le plat de service, entourez avec les légumes, versez la sauce dessus et décorez avec le persil.
VARIANTE,
PRÉPARER GIGOT A LA BORDELAISE
Nettoyez 200 grammes de champignons de paris et faites-les suer quelques minutes dans du beurre, puis ajoutez dans la poêle aux autres légumes.
TOUR DE MAIN
A première vue, Introduisez toujours les éclats d’ail dans le sens des fibres de la viande, après avoir fendu celle-ci avec la pointe d’un couteau. Comptez de 12 à 15 minutes de cuisson par livre selon que vous aimez le gigot saignant ou rosé. Une fois la cuisson terminée, il est très important de laisser la viande reposer 5 à 10 minutes recouverte de papier d’aluminium avant de la découper : le sang, qui s’est concentre au centre du morceau, va ainsi se répandre à nouveau dans toute la viande.
VINS CONSEILLÉS
Saint Emilion