Bienfaits de manger des framboises
Tout d’abord, les framboises s’utilisent comme les fraises,
ces fruits sont d’ailleurs interchangeables dans la plupart
des recettes. Puis, pour en faire un coulis, il est plus agréable pour le palais de tamiser les framboises après les avoir passées au mélangeur afin
d’éliminer les nombreux petits grains. De ce fait, le coulis
de framboises est intégré à divers aliments, notamment aux gâteaux, aux puddings, à la crème glacée, aux sorbets, aux flans, aux bavarois.
On s’en sert aussi pour napper divers aliments auxquels il donne une saveur exquise. En effet, tout comme pour les fraises, incorporer un peu de jus de citron ou d’orange avive la couleur des framboises cuites ou en coulis.
Délicieuses nature, les framboises sont aussi souvent servies accompagnées de crème glacée, de yogourt ou de crème fraîche. Aussi, elles garnissent bien les salades de fruits, les céréales, les gâteaux ou les crêpes. On en fait des boissons fermentées, des liqueurs et de l’eau-de-vie.
On en fait aussi des tartes, des sirops, des confitures, de la gelée, de la comporte, du vin, de l’eau-de-vie ou de la bière. Les framboises se conservent en sirop, à l’eau de vie ou au naturel. Le jus de framboises sert à parfumer les glaces et les sorbets. Ainsi, elles aromatisent agréablement le vinaigre.
Framboise,
Bienfaits de manger des framboises
Fruit du framboise, ronce probablement originaire de l’Asie de l’Est. Des vestiges trouvés dans des sites préhistoriques révèlent que la framboise existe à l’état sauvage depuis des temps immémoriaux.
Les premières framboises rouges cultivées en Europe furent les Rubus idaeus ; ces dernières avaient été trouvées durant les croisades aux environs du mont Ida, en Turquie (d’où leur nom de rubus idaeus). Par la suite, la culture connut des améliorations au XVIIIe siècle, mais ne se répandit en Europe et en Amérique du Nord qu’au XIXe siècle.
Le framboisier possède des tiges ligneuses garnies d’épines ; ses délicates fleurs blanches donneront naissance aux framboises. Celles-ci ont une cavité centrale, à l’endroit où elles sont attachés à la plante (le réceptacle central). Elles sont composées de nombreux petits fruits juteux reliés les uns aux autres et nommés « drupéoles », car chacun contient une petite graine appelée drupe.
Les framboises sauvages sont plus petites que les framboises cultivées. Habituellement rouges, elles peuvent être noires sans être mûres), jaunes, orange, ambrées ou blanches. Sucrées et d’un parfum suave, elles sont moyennement acidulées et plus fragiles que les fraises. Des croisements entre la mûre et la framboise ont donné des fruits qui portent souvent le nom de leur créateur, telle la baie de Logan et la baie de Boysen.
Préparation,
Bienfaits de manger des framboises
Il est fortement déconseillées de laver les framboises, car elles se gorgent d’eau et ramollissent. Les laver uniquement si c’est absolument nécessaire en procédant délicatement et rapidement, au moment de les utiliser. Lorsqu’elles sont fraîchement cueillies, il peut être nécessaire de secouer légèrement les framboises afin de déloger les insectes qui pourraient s’être logés dans leurs cavités, particulièrement la punaise des framboises.
Achat,
Bienfaits de manger des framboises
Les framboises sont fragiles, elles supportent mal la chaleur, les manipulations et le transport. Elles pourrissent rapidement et contaminent les autres. C’est pourquoi elles sont plus souvent disponibles à prix modique, à l’état frais, durant la haute saison, près des lieux de culture.
Choisir des framboises fermes et brillantes. Ecarter les framboises molles, ternes ou entassées ; elles sont soit trop mûres, soit moisies. Lorsque cela est possible, l’idéal est de cueillir les framboises soi-même lorsqu’elles sont mûres, car elles ne mûrissent plus une fois cueillies. Le meilleur moment est le matin ; les framboises sont alors plus sucrées et se conserveront plus longtemps.
Valeur nutritive
Eau | 87 % |
Protéines | 0,9 g |
Matières grasses | 0,6 g |
Glucides | 11,5 g |
Fibres | 4,7 g |
Calories | 50 |
Par 100 g |
La framboise est une bonne source de vitamine C, elle contient du potassium et du magnésium ainsi que des traces de calcium et de vitamine A. Les framboises sont également considérées comme une source élevée de fibres. On la dit diurétique, tonique, dépurative, apéritive, sudorifique, stomachique et laxative.
Elle soulagerait entre autres les aigreurs d’estomac et la constipation. Les feuilles de framboisier utilisées en infusion auraient des propriétés astringentes, diurétiques, emménagogues et laxatives. Au printemps, les tendres pousses des framboises sauvages peuvent être mangées crues, pelées.
Conservation
Les framboises sont très périssables. Eviter de les exposer au soleil et les laisser longtemps à la température de la pièce. Réfrigérées, elles se conservent un jour ou deux. Elles se garderont plus facilement si elles ne sont pas entassées ni lavées, et si on a pris soin d’enlever les framboises abîmées. Les sucrer légèrement permet de les conserver un peu plus longtemps. Les framboises se congèlent facilement telles quelles ou en coulis, sucrées ou non sucrées.
La perte de vitamine C est atténuée si on congèle les framboises entières ou si on incorpore du jus de citron aux framboises en purée ou en coulis. L’ajout du sucre n’est pas indispensable, mais il contribuait à diminuer légèrement la perte de couleur, tout comme le ferait le jus de citron.
Lorsque l’on ajoute du sucre aux framboises, veillé à diminuer la quantité de sucre dans les recettes où ces framboises sont utilisées. Les framboises garderont leur forme si on évite de les décongeler complètement et pourront être utilisées pour garnir un gâteau, par exemple.