Les plantes sauvages qui sont comestibles

Les plantes sauvages qui sont comestibles

Les plantes sauvages qui sont comestibles

Cueillir des plantes sauvages qui sont comestibles est une activité des plus satisfaisantes.

Ces cadeaux de la nature peuvent être aussi succulents que ce que vous achetez au marché ou ce que vous récoltez dans votre jardin.

Jusqu’à ce que vous soyez absolument certain de vos connaissances, prenez soin d’apporter un livre de référence contenant des descriptions et des illustrations exactes.

Ne mangez jamais une plante que vous ne pouvez identifiez.

En outre, les plantes sauvages qui sont comestibles, ne prenez pas de risques : certaines plantes toxiques peuvent ressembler à des espèces comestibles. Alors, les plantes sauvages qui sont comestibles, il faut aussi savoir quelle partie d’une plante peut se manger en toute sécurité et à quelle période de l’année.  En consequence, les plantes sauvages qui sont comestibles, nous décrivons et illustrons quelques plantes largement répandues dans les régions du monde.

CHOU GRAS (Chenopodium album)

CHOU GRAS (Chenopodium album)

En premier lieu, cette haute plante, aussi appelée chenopole blanc, présente des feuilles vertes dentelées, parsemées de fines particules blanches et disposées en alternance le long de la tige.

On fait cuire les jeunes feuilles à la vapeur pendant plusieurs minutes ou  on les ajoute crues dans les salades. Le chou gras pousse partout en Amérique du nord dans les sols riches ; on récolte les feuilles au printemps ou au début de l’été.

FIGUIER DE BARBARIE OU OPONCE (Opuntia ficus-indica)

FIGUIER DE BARBARIE OU OPONCE (Opuntia ficus-indica)

Ce cactus, qui pousse en groupe, peut atteindre 1,5 m (5 pi) de hauteur. Les fleurs à pétales jaunes s’ouvrent entre avril et juillet. Les fruits sont rouges, mauves ou jaunes.

Le Fruit pelé se mange nature, en confiture ou confit. Les jeunes tiges sont aussi comestibles. En effet, les plantes sauvages qui sont comestibles, pour les purer, on enlève les épines avec des gants de jardinage et un couteau, puis on les fait frire après  les avoir pelées tranchées et roulées dans  de la farine de maïs.

Donc, on trouve cette plante  dans les îles de la côté Ouest ; les fruits se cueillent quand  ils sont mûrs, et les figes, en tout temps.

FOUGERE À l’AUTRUCHE (Matteuccia struthiopteris)

FOUGERE À l’AUTRUCHE (Matteuccia struthiopteris)

Les crosses de violon sont les jeunes frondes enroulées de la fougère à l’autruche. On choisira des frondes jeunes en prenant  soin d’en laisser sur la plante. Du reste, la peau papyracée s’enlève facilement. 

En revanche, les crosses de violon sont délicieuses au beurre, en purée ou crues.

En consequence, cette plante pousse dans tout le sud du canada ; on la cueille tôt  au printemps au moment où les fondes commencent à se dérouler.

HEMEROCALLE (Hemerocallis fulva)

HEMEROCALLE (Hemerocallis fulva)

La fleur orange ou jaune de cette plante s’épanouit au bout de tiges qui mesurent de 60 à 120 cm (2 à 4 pi). Les jeunes tiges s’accommodent comme des asperges.

On fait cuire les boutons formés dans un peu d’eau pendant environ cinq minutes (attention : certaines personnes peuvent souffrir de diarrhée après en avoir mangé).

D’autant plus, les fleurs se préparent en friture dans  de la pâte.

Les bulbes en friture dans de la pâte.

Les bulbes non décortiques sont succulents crus ou cuits à l’eau pendant quinze minutes.

Les hémérocalles sauvages poussent depuis l’Ontario jusqu’aux Maritimes.

Ainsi, les tiges se cueillent en avril, les boutons et les fleurs pendant l’été, et les bulbes tôt au printemps ou tard en automne.

Massette ou quenouille (Typha latifolias)

Massette ou quenouille (Typha latifolias)

Premièrement, la quenouille présente de longues  feuilles en forme d’épée et une grande tige droite terminée par une fleur qui ressemble à une torche.

(Assurez-vous que le plan d’eau où vous la cueillez n’est pas pollué.) Ramassez les jeunes tiges au printemps ; coupez-en la partie blanche en petits morceaux et ajoutez-les crus aux salades ou faites-les pocher pendant quinze minutes.

Très jeunes, les sommités  fleuries peuvent se consommer comme du maïs ; après les avoir dépouillées de leurs enveloppes, on les fait cuire dans un peu d’eau pendant environ cinq minutes.

Enfin, cette plante se trouve partout en Amérique du Nord ; les sommités fleuries se cueillent au début de l’été.

Petits cochons (Asclepias syriaca

Petits cochons (Asclepias syriaca)

Cette robuste plante des prés présente de grandes feuilles ovales à nervure centrale rigide qui rattachent à une tige creuse.

Quand on la coupe, la plante laisse suinter une substance blanchâtre.

La tige porte des grappes de fleurs violettes, roses ou pourpres. Apres la floraison, la plante produit de petites gousses effilées.

Les fleurs non encore épanouies font un délicieux légume qui rappelle le brocoli.

Quand les gousses sont encore minuscules, on les fait bouillir dans un peu d’eau et on les ajoute aux soupes ou aux ragoûts.

Cette plante pousse du Nouveau-Brunswick à la Saskatchewan ; les bourgeons se cueillent dès qu’ils se forment, et les gousses après la floraison.

Pissenlit (Taraxacum officinale)

Pissenlit (Taraxacum officinale)

Cette mauvaise herbe de nos jardins peut mesurer de 5 à 25 cm de hauteur (2 à 10 po). Ses feuilles vert foncé, oblongues et dentelées poussent en touffes serrées autour de tiges couronnées chacune d’une fleur jaune.

Les feuilles se cueillent tôt au printemps, car plus la saison avance, plus elles sont amères.

Bien lavées, elles se mangent en salade, tout comme les boutons, et on emploie les tiges comme légumes.

Les jeunes fleurs enrobées de pâte à frire se cuisent à grande friture.

Le pissenlit pousse partout en Amérique du Nord : on le cueille au printemps.

Plantain d’eau (Plantago oliganthos)

Plantain d’eau (Plantago oliganthos)

D’abord, le plantain d’eau, haut de 10 à 15 cm (4 à 6 po), présente des feuilles longues, étroites et charnues.

Ovales et brunes, les fleurs en épi poussent sur des tiges séparées.

Les feuilles se mangent crues en salade ou cuites dans un peu d’eau pendant environ vingt minutes. En dernier lieu, les plantes sauvages qui sont comestibles, on trouve le plantain d’eau sur les côtés canadiennes de même que dans les marais du Manitoba ; la cueillette se fait en juin et au début de juillet.

Pois des sables ou gesse (Lathyrus maritimus)

Pois des sables ou gesse (Lathyrus maritimus)

Avant tout, cette plante basse au port rampant pousse sur les berges.

Elle présente de petites feuilles ovales bleu vert disposées en alternance ou par paires le long d’une tige.

Les fleurs roses ou mauves rappellent les pois de senteur et la cosse ressemble à celle des petits pois. Les jeunes gousses minuscules se mangent sautées-Ecossez les pois plus mûrs et faites-les cuire dans un peu d’eau jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Les bourgeons des feuilles se consomment en salade.

On trouve cette plante dans la région des Grands Lacs et sur les côtés de la Colombie-Britannique.

Finalement, les plantes sauvages qui sont comestibles, la cueillette se fait de mai à octobre.

Vigne sauvage de renard (Vitis labrusca)

Vigne sauvage de renard (Vitis labrusca)

Pour commencer, les vignes sauvages se trouvent habituellement dans des régions boisées. Pourtant, elles s’accrochent aux troncs des arbres et s’entrelacent autour des buissons.

De toute façons, les feuilles vertes sont profondément échancrées et duveteuses sur le dessous. Les fleurs vertes poussent en petites grappes et leurs fruits vont du rouge au mauve.

Autrement dit, les feuilles de vigne doivent être bouillies brièvement avant d’être farcies. Le fruit mûr se consomme nature, en confiture ou en gelee, mais on ne peut en faire du vin.

Cette vigne pousse du Nouveau Brunswick au Manitoba ; les feuilles se cueillent tard au printemps, et les fruits à l’automne.

Violette (Viola soraria)

Violette (Viola soraria)

En tout premier lieu, cette plante de printemps, peut atteindre 20 cm (8 po) de hauteur. Ses feuilles dentelées, en forme de cœur, sont vert foncé.

Les fleurs, bleu foncé ou mauves, sont plus pâles vers le centre et poussent sur des tiges séparées.

Apres la floraison, on cueille les feuilles et les fleurs qu’on consomme en salade. Cette plante est riche en vitamine A et en vitamine C.

Cependant, les plantes sauvages qui sont comestibles, on peut faire cuire les feuilles coupées dans un peu d’eau pendant quinze minutes, puis les assaisonner au goût. On trouve cette plante du Nouveau-Brunswick au Manitoba ; la récolte se fait au printemps.

About 24recettes

Vérifier aussi

Timbale de crevettes nordiques aux légumes d’Asie

Timbale de crevettes nordiques aux légumes d’Asie

Timbale de crevettes nordiques aux légumes d’Asie Tout d’abord, 400 g (14 oz) crevettes nordiques …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *