Tout sur les bienfaits des cerises

Tout sur les bienfaits des cerises

Tout sur les bienfaits des cerises

Tout d’abord, les cerises sont délicieuses nature. De ce fait, on les consomme aussi cuites,

séchées, confites, en conserve, macérées dans de

l’alcool ou distillées. En fait, on met les cerises dans les salades de fruits,

les flans, les sorbets, les tartes, les clafoutis, la crème glacée et le yogourt. Cela dit, elles sont indispensables dans les gâteaux forêt-noire

et les gâteaux aux fruits sous forme confite. Mais aussi, on cuit les cerises en

compote ou en confiture également en vin ou en eau de

vie (le kirsch d’Alsace, le marasquin d’Italie,

le ratafia de Provence). Donc, les cerises accompagnent le gibier et la volaille.

Origine de la cerise,

Tout sur les bienfaits des cerises

D’une part, fruit du cerisier, arbre qui serait originaire d’Asie

du Nord-est. Ensuite, il est difficile d’établir avec certitude le pays

d’origine du cerisier, car on cultivait la cerise dans

de nombreuses régions dès la préhistoire. Pourtant,  les oiseaux, très friands des cerises, ont contribué à répandre le cerisier à travers le monde au fil de leurs migrations.

Le cerisier appartient à une grande famille, qui comprend notamment

l’abricotier, le pommier, le prunier et le pêcher. En outre, il peut atteindre 20 m

de haut. Du reste, les producteurs le taillent habituellement à

des proportions plus modestes afin d’en faciliter la cueillette. Cependant, tôt au printemps le

cerisier se couvre de magnifiques fleurs blanches. D’autant plus, les cerises sont des drupes arrondies, charrues  et juteuses, à la peau lisse. De même que, elles sont suspendues à de longs et fins pédoncules (queues), qui sont rattaché en grappes sur l’écorce. Donc, les cerises sont divisées en cerises douces, en cerises acides et en cerises sauvages.

La cerise douce

La cerise douce

Elle  (P. avium) est charnue et sucrée. Elle est parfois de couleur jaune, mais elle est habituellement rouge clair ou rouge foncé. Globulaire, en forme de cœur ou oblongue, elle a une peau fine. Il en existe plus de 500 variétés. La plus connue en Amérique du Nord est la Bing qui est très juteuse.

En France, les cerises  les plus répandues sont les bigarreaux, en forme de cœur, à la chair ferme et croquante de couleur rouge ou jaune, teintée de vermillon, et les guignes, rouges ou noires , à la  chair molle, très sucrée et savoureuses. Certaines variétés de guignes entrent dans la confection du kirsh.

La cerise acide ou cerise surette

La cerise acide ou cerise surette

D’abord, elle  (P. cerasus) est habituellement rouge foncé, elle  pousse plus facilement sous les climats rigoureux. Certainement, il en existe plus de 250 variétés dont la Montmorency, de taille moyenne, acidulée et molle, et la griotte, plus petite. Certes, ces cerises sont plus souvent cuites que consommée fraîches. En conséquence, leur parfum délicat aromatise entre autres conserves, confitures, tartes, clafoutis et diverses liqueurs.

La cerise sauvage

La cerise sauvage

Premièrement, elle est (P. avium)  noirâtre, petite et peu charnue, laisse dans la bouche un goût pâteux, à cause de ses propriétés astringentes. Autrement dit, elle est produite par le cerisier de Pennsylvanie et le cerisier de Virginie. En bref, on la connaît aussi sous le nom de merise, particulièrement en Europe.

Achat,

Tout sur les bienfaits des cerises

Il faut dire que, les cerises sont cueillies mûres, car elles ne mûrissent plus après  la récolte. En d’autres termes, choisir des cerises charnues, fermes, luisantes et  bien colorées, dont les queues ne sont pas desséchées. Enfin, écarter les cerises dures, petites et pâles car elles ne sont pas à maturités, ou les cerises molles, meurtries, ratatinées ou tachées de brun, qui manquent de fraîcheur.

Conservation,

Tout sur les bienfaits des cerises

Avant tout, il faut réfrigérer les cerises dès qu’elles sont mûres car elles sont fragiles et périssables. Elles se conserveront quelques jours au réfrigérateur si leur chair est molle et un peu plus longtemps lorsqu’elle est ferme. Malgré tout, éloigner les cerises des aliments à l’odeur prononcée car elles absorbent facilement les odeurs, ce qui leur donne mauvais goût. Par exemple, les mettre dans un sac de plastique perforé, car elles se déshydratent rapidement.

Les cerises se congèlent, dénoyautées ou non, recouvertes de sucre ou de sirop ; on devrait alors les destiner à la cuisson. En fin de compte, les  cerises déshydratées se conservent près d’un an lorsqu’elles sont mises dans récipient fermé, et placés dans un endroit frais et sec.

Valeur nutritive

Cerise douceCerise acide
Eau 81 %86 %
Protéines1,2 g1 g
Matières grasses1 g0,3 g
Glucides17 g12 g
Fibres1,6 g1,2 g
Calories7250
Par 100 g

La cerise douce est une bonne source de potassium. La cerise acide, quand à elle, possède une terreur élevée en potassium.

On dit de la cerise sauvage qu’elle est diurétique, reminéralisante, antirhumatismale, antiarthritique et légèrement laxative ; elle est reconnue pour ses propriétés désintoxiquantes. Les  queues sont utilisées en infusion et auraient des propriétés diurétiques.

Préparation,

Tout sur les bienfaits des cerises

En tout premier lieu, laver les cerises sans les laisser tremper. Pour terminer, pour les dénoyauter, faire une incision avec la pointe d’un couteau et retirer le noyau, ou couper les cerises en deux, ou encore utiliser un dénoyauteur.

About 24recettes

Vérifier aussi

Classification des fruits de mer et des algues

Classification des fruits de mer et des algues

Classification des fruits de mer et  des algues Les mollusques et les crustacés sont parmi …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *