LA POLYVALENCE DE LA FÈVE DE SOYA
Voici quelques produits à base de fèves de soya qui sont offerts sur nos marchés.
Sauce soya,
LA POLYVALENCE DE LA FÈVE DE SOYA
Cette sauce naturelle extraite du soya se vend sous le nom de tamari ; elle est faite à partir de fèves entières qui on fermenté de six mois à un an. Le tamari ne contient aucun additif. La plupart des sauces soya que l’on trouve sur les tablettes des épiceries contiennent d’autres ingrédients, comme du colorant au caramel, du sirop de maïs, du sel est du benzoate de sodium. La liste des ingrédients, comme du colorant au caramel, du sirop de maïs, du sel et du benzoate de sodium. La liste des ingrédients sur chacun des produits indique ce qu’il contient. Le tamari et les autres sauces soya contiennent un fort pourcentage de sodium.
Germes de fèves de soya,
LA POLYVALENCE DE LA FÈVE DE SOYA
C’est une excellente source de vitamine C. On peut facilement faire germer ses propres fèves. Il est préférable de les faire sauter avant de les ajouter aux salades ou à d’autres plats parce que l’organisme n’assimile pas les protéines des fèves de soya crues.
«Noix» de soya
Il s’agit de fève cuites à grande friture, salées ou non, qui ressemblent aux arachides mais qui ont une plus grande teneur protéique. Les fèves de soya grillées contiennent encore plus de protéines que les «noix».
Flocons de soya
Ce sont des fèves de soya séchées, rôties, pressées, puis détaillées en flocons. Elles cuisent ainsi plus rapidement que lorsqu’elles sont entières.
Miso
Il s’agit d’une Pâte faite de riz , de sel, d’eau, de divers autres ingrédients et de fèves de soya fermentées. On s’en sert comme base de bouillon, dans les soupes, les ragoûts et pour remplacer le sauce soya dans les trempettes et les sauces.
Lait de soya,
LA POLYVALENCE DE LA FÈVE DE SOYA
Le lait de soya renferme presque autant de protéines que le lait de vache, mais il est moins gras. On le trouve dans le commerce, frais ou sous forme de poudre. Il remplace le lait entier ou se mélange moitié-moitié avec du lait écrémé.
Farine de soya,
LA POLYVALENCE DE LA FÈVE DE SOYA
Faite de fèves moulues, la farine de soya s’emploie avec les autres farines pour les enrichir de protéines. Parce que la farine de soya ne contient pas de gluten, substance qui contribue à d’autres farines pour la fabrication du pain. Conservez la farine de soya dans un endroit frais et sec pour l’empêcher de devenir rance.
Huile de soya
Contrairement aux autres produits à base de soya. Alors, elle ne contient pas de protéines. Toutefois, elle est riche en acides gras polyinsaturés. On apprécie sa douce saveur pour la cuisson et pour les salades. Une fois le contenant couvert, conservez l’ au réfrigérateur.
Granule de protéines végétales,
LA POLYVALENCE DE LA FÈVE DE SOYA
Faits de farine de soya ou de concentré de soya, ces petits granules augmentent la teneur en protéines des plats auxquels on les ajoute ; ils s’emploient aussi comme substitut de viande, de poisson et de poulet.
Tofu,
LA POLYVALENCE DE LA FÈVE DE SOYA
Ce dérivé blanc rappelant le fromage a été une source de protéines en Orient pendant plus de 1000 ans. Il devient de plus en plus populaire en raison de sa valeur nutritive, des divers usages auxquels il peut se prêter et de son prix peu élevé. Il ne contient pas de cholestérol et renferme peu de gras saturé ; par contre, il est riche en calcium, en vitamine E, en fer et en phosphore. Il s’utilise dans de nombreuses recettes.
Choisissez du tofu ferme parce qu’il contient proportionnellement plus de soya que d’eau et est donc plus nutritif. Comme on n’y ajoute presque pas d’argent de conservation, vérifiez-en la date de péremption et achetez-le plus frais possible.
Le tofu se conserve au réfrigérateur dans de l’eau fraîche pendant une semaine. Finalement, on le fait égoutter vingt-quatre heures au maximum avant de le servir.