Menthe propriétés magiques

Menthe propriétés magiques

Menthe propriétés magiques

La menthe s’utilise fraîche ou séchée. Elle assaisonne notamment soupes froides ou chaudes, sauces, certains légumes (aubergine, chou, concombre, pois, tomate), salades de pommes de terre, viande, gibier, poisson et crème glacée.

Il est préférable de ne pas associer la menthe à d’autres  aromates, mais elle peut être délicieuse mélangée au citron ; elle aromatise agréablement vinaigrettes et mayonnaises.

Dans les pays anglo-saxons, elle est associée à l’agneau qu’elle accompagne sous  forme de sauce en gelée. La menthe verte fraîche enveloppe les rouleaux printaniers vietnamiens et accompagne le taboulé libanais.

Elle fait partie de la cuisine nord-africaine, moyen-orientale, indienne, chinoise, thaïlandaise et indochinoise. La menthe aromatise notamment currys, chutneys, shish kebabs, yogourt, salades, sauces et thé.

L’huile essentielle de la menthe aromatise la gomme à mâcher, le chocolat, les liqueurs, les dentifrices, les médicaments, les cigarettes et les cosmétiques.

Origine de la menthe

Plante aromatique vivace originaire de la région méditerranéenne, la menthe est reconnue pour ses nombreux usages depuis les temps anciens.

Elle est citée dans la Bible. On se servait de la menthe non seulement à des fins médicinales et culinaires mais également pour parfumer temples et maisons.

La menthe est abondante dans les régions tempérées, elle pousse facilement et peut même devenir très envahissante. Il existe 25 espèces de menthe.

Leur saveur plus ou moins prononcée est variable, ainsi certaines menthes ont un goût de pomme, d’autres de citron.

Les feuilles ont une saveur plus prononcée si elles sont cueillies avant la floraison. La menthe poivrée et la menthe verte sont parmi les espèces les plus courantes car elles sont très aromatiques.

La menthe poivrée

Elle (Mentha piperata) a des feuilles ovales et lancéolées qui sont rattachées à une tige vert mauve, dont la coloration se retrouve jusque dans les veines des feuilles.

De petites fleurs violettes poussent aux extrémités  des branches. La menthe poivrée a une odeur forte et pénétrante. Une petite quantité suffit amplement à parfumer les aliments ; c’est la menthe la plus parfumée.

La menthe verte,Menthe propriétés magiques

Elle est (Mentha Spicata), appelée aussi menthe douce, a des feuilles très odorantes, d’un vert-gris brillant, qui sont presque rondes et presque démunies de duvet. Les fleurs sont violacées.

Achat

Les feuilles de menthe séchées sont habituellement d’un vert noirâtre, à moins qu’elles n’aient été déshydratées au four à micro-ondes. Pour un maximum de saveur, les acheter dans un magasin où l’écoulement des stocks est rapide.

Conservation, Menthe propriétés magiques

Pour commencer, la menthe fraîche se conserve quelques jours au réfrigérateur. Séchée et placée dans un contenant hermétique à l’abri de la lumière et de l’humidité, la menthe peut conserver sa saveur pendant 2 ans.

Valeur nutritive

En premier lieu, la menthe doit sa saveur caractéristique au menthol, une essence qui laisse une sensation de fraîcheur dans la bouche.

La menthe poivrée et la menthe verte sont souvent confondues ; en fait elles sont très différentes. La menthe poivree doit ses propriétés  thérapeutiques à la présence de menthol, qui est absent dans la menthe verte.

Celle-ci n’est appréciée que pour donner du goût ; elle n’aurait aucun effet sur la digestion.

L’essence de menthe poivrée peut contenir jusqu’à 92 % de menthol. Celui-ci aurait  de nombreuses propriétés médicinales, on le dit notamment carminatif, antispasmodique, antiseptique, cholagogue, tonique, expectorant, stomachique et digestif.

À forte dose, la menthe peut provoquer l’insomnie, alors qu’a faible dose, elle favorise le sommeil.

En tisane, mettre une pincée de feuilles par 250 ml d’eau et laisser infuser 10 min. Finalement, le menthol appliqué en pommade serait bénéfique contre les maux de tête et les couleurs musculaires.

 

 

About 24recettes

Vérifier aussi

Comment être en forme physiquement

Comment être en forme physiquement

Comment être en forme physiquement Le jogging constitue un excellent exercice ; toutefois, ni le jogging …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *