Faire marmite de poisson et de tomates
Servez ce mets dans des bols peu profonds avec du pain ou sur un lit de pâtes, de couscous, de riz ou de pommes de terre bouillies. Le fenouil rehausse à merveille le goût du poisson : utilisez les graines ou ¼ tasse (50 ml) de feuilles fraîches hachées, ou encore une pincée d’anis ou 1 à 2 c. à table (15 à 25 ml) de pernod. Le vin est facultatif, mais donne du goût.
10 ml (2 c. à thé) d’huile d’olive.
1 oignon ou poireau moyen, haché.
Puis, 7 ml (1 ½ c. à thé) d’ail émincé. 1 grosse branche de céleri, hachée.
1 ml (1/4 c. à thé) de graines de fenouil.
Une pincée de flocons de piment fort.
1 boîte (28 oz/ 796 ml) de tomates, non égouttées et hachées.
50 ml (1/4 tasse) de vin blanc.
Aussi, 500 g (1 lb) de filets de poisson frais ou surgelés (sole, flétan, morue).
En outre, 50 ml (1/4 tasse) de persil frais haché ou de coriandre. Ajouter du
sel et poivre
Cuisinons,
Faire marmite de poisson et de tomates
Dans une casserole antiadhésive, faites chauffer l’huile à feu moyen et faites revenir l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient tendres, soir pendant environ 5 minutes.
Cependant, ajoutez le céleri, les graines de fenouil, les flocons de piment fort, les tomates et le vin (s’il y a lieu) ; portez à ébullition. Mais encore, réduisez le feu et laissez mijoter pendant 5 minutes.
Par conséquent, ajoutez alors le poisson et faites-le cuire jusqu’à ce que la chair soit opaque, soit pendant 5 minutes pour le poisson frais et 10 minutes pour le poisson surgelé.
Ajoutez le persil ; salez et poivrez au goût. La plupart des poissons se défont lorsqu’on ajoute le sel et le poivre en remuant ; sinon coupez-le avant de servir.
Donne 4 portions.
Marmite de poisson avec pétoncles, crevettes et moules
Suivez la recette de Marmite de poisson et de tomates en ajoutant les ingrédients suivants. De ce fait, au moment d’incorporer le poisson frais ou surgelé.
Ajoutez 1 lb (500 g) de moules dans leur coquille (rincées et sans barbes) ; couvrez et laissez mijoter pendant 3 minutes et ajoutez ¼ lb (125 g) de pétoncles et ¼ lb (125 g) de crevettes, petites ou moyennes, décortiquées, fraîches ou cuites.
Couvrez et laissez mijoter pendant 3 minutes de plus ou jusqu’à ce que les moules s’ouvrent. Ajoutez le persil et poursuivrez la recette ci-dessus. Jetez les moules qui ne se sont pas ouvertes.
Le saviez-vous ?
Si vous prenez soin de toujours garder les ingrédients de cette recette dans votre congélateur et garde-manger, vous pourrez préparer un savoureux repas en quelques minutes, même si votre réfrigérateur est vide.
Si vous utilisez du poisson surgelé, je vous recommande les filets surgelés individuellement plutôt qu’en bloc ; si possible, faites-les décongeler au préalable. (Toutefois, si vous utilisez des filets surgelés en bloc, prolongez le temps de cuisson d’environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la chair soit opaque).
Finalement, pour les occasions spéciales, ou si des visiteurs arrivent à l’improviste, donnez à ce mets un air de fête en y ajoutant des palourdes, des crevettes, du crabe ou des moules.