LES CAFETIÈRES À FILTRE MANUELLE
Avant tout, Depuis très longtemps, on préfère laisser l’eau filtrer
à travers le café moulu plutôt que de laisser macérer le café dans
l’eau. Ainsi, En un sens, le percolateur électrique constitue une
forme de filtrage, mais le terme de «filtre», invente par le français,
évoque pour beaucoup un mécanisme de goutte a goutte. Le café filtré
est clair et propre mais son corps risque d’être moins dense- et c’est
la gravité qui opère une fois la moulure correcte obtenue. Le temps
d’infusion entre le café et l’eau étant limite, une moulure fine est
indispensable pour qu’ait lieu l’extraction ; veillez toutefois à ne
pas utiliser une mouture trop fine ou à trop remplir le filtre, car
cela le boucherait et donnerait un café trop fort.
L’invention de la cafetière électrique, il y a une quarantaine d’année, permit
d’épargner le temps et de la patience des amateurs de café. Toutefois, les
filtres manuels sont moins chers à l’achat et à l’entretien, plus faciles a nettoyer et à contrôler et moins encombrants. Leur unique inconvénient, d’ailleurs, est un atout : il n’y a pas besoin de plaque pour chauffer le café. Le seul matériel requis est une bouilloire, un porte-filtre et un filtre en papier (ou un filtre métallique ou synthétique ne nécessitant pas de papier), un récipient pour recueillir le liquide (une carafe isotherme permettra de maintenir le café bien chaud) et une cuillère (en bois, de préférence) pour remuer.
Différents types de Cafetière à filtre,
LES CAFETIÈRES À FILTRE MANUELLE
Pour commencer, Les portes-filtres en plastique existent dans toutes les tailles, et il est important d’en avoir un correspondant au nombre de tasses à préparer. La couche de café, en effet sera trop fine si elle représente moins de 50% de la capacité du porte-filtre. Ainsi, Les portes-filtres de forme conique sont préférables pour les petites quantités de café (une à trois tasses), car ils concentrent la mouture et forment une couche plus épaisse, qui retient l’eau plus longtemps. Pourtant, Les filtres à fond plat fonctionnent mieux pour les grandes quantités.
L’ORIGINE DES PRODUITS DU COMMERCE,
LES CAFETIÈRES À FILTRE MANUELLE
Depuis plusieurs années, les fabricants de café produisent des «cafés-filtres» individuels, consistant en dosettes remesurées et préemballées de café filtre et d’un support en plastique doté d’un couvercle, conçu pour tenir sur n’importe quelle tasse à café. Par conséquent, La plupart des marques les proposent en version normale ou décaféinée. En outre, certaines les vendent par dizaines pour un usage unique, ce qui représente un énorme gâchis de matériau, de packaging et d’espace. Puis, D’autres fabricants vendent des boites contenant deux porte-filtres munis de couvercles, et dix doses individuelles, sans porte-filtre, pour un prix inférieur, ce qui permet en effet de continuer à utiliser les portes-filtres achetés précédemment. Aussi,
les filtres individuels du commerce sont très simples d’utilisation et ne requièrent qu’une bouilloire (ou une autre source d’eau chaude) et une tasse. Le café est bon, hermétiquement emballe et correctement moulu ; en outre,, les filtres sont faciles à nettoyer. Ensuite, Dans le cas ou deux personnes auraient besoin de deux bouteilles isothermes (l’une de café et l’autre de décaféiné ou de thé, par exemple), une seule bouteille d’eau très chaude pourra répondre aux besoins de ces deux personnes si elles utilisent un ou deux filtres individuels. Du reste,
ces filtres manuels, toutefois, présentent deux inconvénients : ils sont plus chers qu’une tasse équivalente de café moulu, mais comme ils ne requièrent rien d’autre qu’une source chaude et qu’ils sont faciles a utiliser et a nettoyer, le coût un peu élevé est souvent justifie. Par ailleurs,
l’autre aspect négatif des filtres individuels, en particulier aux yeux des vrais amateurs, est qu’ils renseignent peu sur les origines du café, sauf, éventuellement, quand le fabricant propose un paquet contenant deux doses de chacun des cinq mélanges ou cafés d’origines diverses, dûment étiquetées.
UTILISER LES CAFETIÈRES À FILTRE MANUELLE
Tout d’abord, préchauffez la carafe à l’eau chaude. Cela vous aidera à déterminer le niveau de café voulu, et par conséquent la quantité de café moulu nécessaire. Alors, Pour un café de puissance normale, comptez environ 10 cuillerées a soupe (55 grammes) par litre ; en cas de doute, mettez-en plus, car le café-filtre se dilue très facilement avec un peu d’eau chaude s’il est trop fort.
Pendant que l’eau chauffe, placez le porte-filtre garni d’un filtre sur la carafe. Versez le café dedans. Secouez doucement le filtre pour bien repartir le café : cela garantit une extraction régulière.
Lorsque l’eau bout, laissez-la refroidir une dizaine de secondes. En premier lieu,
Versez une petite quantité d’eau aussi largement que possible sur le café, afin d’humidifier la surface, puis attendez quelques secondes que la couche durcisse. En second lieu,
Continuez à verser doucement le reste de l’eau en un mouvement circulaire. Si un peu de café très sec bien si le liquide ne s’écoule plus, remuez délicatement le mélange contenu dans le filtre. En dernier lieu, quand toute l’eau est passée, retirez le porte-filtre, remuez le café et servez-le, ou bien couvrez la carafe s’il ne doit pas être bu immédiatement.