PRÉPARER TERRINE DE CAMPAGNE
POUR 6 À 8 PERSONNES
En premier lieu, 450 g (1 lb) de foie de porc, haché.
350 g (3/4 lb) de porc maigre, haché. 225 g (1/2 lb) de chair à saucisse de porc, 1 gousse d’ail, épluchée, écrasée et hachée. Puis, 2 échalotes séchés, épluchées et hachées fin. 45 ml (3 cuillères à soupe) de cognac, 2 ml (1/2 cuillère à tasse) de piment de la Jamaïque moulu. Sel et poivre noir fraîchement haché. Ensuite, 225 g (1/2 lb) de tranches de bacon,
30 ml (2 cuillères à soupe) de crème épaisse,
125 g (1/4 lb) de langue ou de jambon fumé, en dés. Par la suite, 1 grosse feuille de laurier.
Préchauffer le four à 180 0C (350 0F).
Dans un grand bol, mélanger le foie, le porc, la chair a saucisse, l’ail, les échalotes, le cognac, le piment, le sel, le poivre et le thym. Combiner à la cuillère de bois, jusqu’à ce que les ingrédients soient mélangés uniformément, mais de consistance grossière.
Étaler les tranches de bacon sur une surface plate, et les étirer avec le dos d’un couteau.
Mode de préparation,
PRÉPARER TERRINE DE CAMPAGNE
Avant tout, tapisser une terrine à Pâté des tranches de bacon, en les faisant se chevaucher légèrement pour empêcher le mélange de passer à travers durant la cuisson. Aussi, ajouter la crème et la langue fumée au mélange au porc, en incorporant avec les doigts pour conserver une texture grossière.
Verser le mélange dans la terrine en l’égalisant et en le pressant pour éliminer les bulles d’air. En outre, placer dessus la feuille de laurier et replier par-dessus toutes tranches de bacon qui dépassent.
Couvrir la terrine d’un couvercle serré ou de feuilles de papier d’aluminium.
Poser la terrine dans un plat à rôtir. Verser assez d’eau dans le fond du plat pour qu’elle atteigne la mi-hauteur du moule. De ce fait, faire cuire 2 heures au four ou jusqu’à ce que le jus du pâté en ressorte clair lorsqu’on le pique au centre avec la lame d’un couteau. Alors, retirer le couvercle ou le papier et le remplacer par un papier aluminium propre.
Aplatir le pâté avec des conserves ou des poids. Laisser refroidir à la température ambiante, puis réfrigérer si possible toute la nuit, avec des poids, jusqu’à ce qu’il soit complément froid et ferme. Par contre, pour servir, retirer les poids et le papier. Donc, renverser délicatement la terrine sur un plat de service. En dernier lieu, Gratter toute graisse ou gelée qui se trouve sur l’extérieur du Pâté. Trancher le Pâté avant de servir.
CONGÉLATION,
PRÉPARER TERRINE DE CAMPAGNE
Cette terrine se congèle jusqu’à 3 mois. Enveloppez-la dans un sac de plastique et non dans du papier aluminium.
VITAMINES,
PRÉPARER TERRINE DE CAMPAGNE
Cette recette est une excellente source de toutes les vitamines du complexe B.
CE QU’IL FAUT SAVOIR
Cette impressionnante terrine d’apparence professionnelle est très facile à préparer.
TEMPS
Comptez environ 25 minutes de préparation, plus la réfrigération et 2 heures de cuisson.