ALIMENTS CONTENANT MOINS DE SUCRE
De nos jours, avec l’accent qui est mis sur la santé,
nous sommes de plus en plus conscient des désavantages d’une forte consommation de sucre – l’augmentation du taux d’obésité et de caries dentaires en étant les résultats les plus évidents.
Présentement, nous consommons autant de sucre en deux semaines que n’en consommaient les gens en un an, il y a deux siècles.
Pourtant, Notre mode de vie étant moins actif, nous avons donc besoin de moins d’énergie que nos ancêtres n’en avaient besoin.
De ce fait, Beaucoup d’idées fausses circulent au sujet des propriétés du sucre.
C’est-à-dire, contrairement a ce que bien des gens pensent, le sucre ne contient aucun élément nutritif et toutes les sortes de sucre, que ce soit le sucre brun ou blanc, sous forme de miel ou de sirop d’érable, ont la même valeur.
En plus, Le sucre, ou saccharose, pour lui donner son technique, est un glucide complexe, forme de deux sucres simples.
Le premier, le fructose, est le plus sucre et il se trouve dans les fruits.
Le second, le glucose, est produit par l’organisme pendant la digestion de plantes et de légumes.
Ainsi, les sucres sont tous digérés de la même façon :
le sucre est décomposé en glucose, qui voyage ensuite dans le flux sanguin, comme énergie ; si cette énergie n’est pas utilisée, elle est emmagasinée comme réserve de graisse.
Consommer moins de sucre
En mangeant des aliments des aliments naturellement sucrés nous pouvons
habituer notre palais à les préférer aux aliments trop sucrés.
Par contre, la mastication supplémentaire nécessaire amènera aussi à saliver davantage pour éliminer la pellicule de sucre déposée sur les dents et aider à prévenir n’a carie.
Alors, puisque les aliments naturellement sucrés prennent aussi plus de temps à être digérés, notre organisme ne subira par les effets de «regain d’énergie» artificiels et courts que produisent les sucres raffinés. Malheureusement, il n’est pas toujours possible d’éliminer le sucre des recettes, car il peut être nécessaire à la préservation et a la structure du mets. Cependant, en diminuant progressivement la quantité de sucre que
nous prenons, et en évitant de consommer les aliments préparés qui en
contiennent, nous faisons un grand pas de vers un régime plus sain.
De plus, la consommation d’aliments naturellement sucrés contenant du fructose, comme les fraises, non seulement réduit l’ingestion de calories, mais fournit aussi quelques éléments nutritifs comme les vitamines et le fer.
Adopter un régime sain ne signifie pas de sacrifier le goût, mais plutôt de
remplacer les sucres raffinés par des sucre naturels et des fruits sucrés.