Infusion feuille de laurier fraîche

Infusion feuille de laurier fraîche

Infusion feuille de laurier fraîche

Les feuilles de laurier s’utilisent entières ou émiettées, fraîches  ou séchées. Toutefois, en cuisine, on les utilise habituellement séchées puisqu’elles sont amères à l’état frais.

Même sèches, elles sont très parfumées. Puis, les utiliser avec parcimonie ; bien souvent une seule feuille suffit par plat. Plus elles cuisent longtemps dans un liquide, plus elles confèrent de la saveur aux mets.

Les feuilles de laurier aromatisent sauces, soupes, ragoûts, viande, volailles, poissons, légumes, légumineuses, terrines, pâtés, marinades, bref presque tout, mais particulièrement les plats mijotés. Mais aussi, moulu, le laurier aromatise les farces et les marinades. Ainsi,

les feuilles de laurier sont un élément essentiel du bouquet garni, qui comprend également du persil et du thym.

Feuille de Laurier bienfaits

Arbre dont les feuilles persistantes et lancéolées, d’un vert foncé, sont utilisées pour leur arôme. Pourtant, originaire du bassin méditerranéen, le laurier occupa une place importante dans la Grèce antique.

De ce fait, il fut décidé au dieu de la lumière, Apollon. Des couronnes de laurier étaient données aux héros, aux vainqueurs et aux artistes reconnues.

D’autant plus, c’est de cette pratique que nous viennent es termes «lauréat» dérive du latin laureatus signifiant «couronné de laurier » et « baccalauréat», de bacca laurea  qui signifie « baie de laurier».

Plusieurs arbres et arbustes reçoivent l’appellation de laurier, dont le laurier-cerise et le laurier-rose, mais ils n’appartiennent pas à la famille des lauracées, en cuisine, on le nomme souvent laurier-sauce.

Le véritable laurier est un arbre qui mesure souvent de 3 à 6 m de haut. Ses feuilles ovales, lisses, fermes et luisantes mesurent de 5 à 10 cm de long.

Le laurier produit de petites fleurs ombellées vert jaunâtres qui donnent des baies luisantes bleu noirâtre. Donc, l’utilisation du laurier comme aromate dans la gastronomie date du 1er siècle.

Achat, Infusion feuille de laurier fraîche

D’abord, à l’achat des feuilles séchées,, les choisir bien colorées, de couleur vert clair.

Valeur nutritive

Vitamine A4 ER
Calcium5 mg
Potassium3 mg
Fer 0,3 mg
Par 5 ml (1 g)

En premier lieu, les bases et les feuilles de laurier sont reconnues pour leurs nombreuses propriétés médicinales, on les dit antiseptiques, digestives, expectorantes et antirhumatismales.

Cependant, l’huile essentielle serait efficace en pommade pour soulager les entorses et les ecchymoses. Cela dit, elle contient divers éléments amers et des tannins qui peuvent s’avérer toxiques à hautes dose.

En tisane, mettre quelques feuilles dans 250 ml d’eau, faire bouillir de 2 à 3 min, puis laisser infuser 10 min.

Conservation

Les feuilles fraîchement cueillies doivent être séchées à l’obscurité afin de conserver leur saveur. À l’abri de l’air et de la lumière, les feuilles séchées se garderont un an.

About 24recettes

Vérifier aussi

Fabrication des pâtes alimentaires et les nouilles

Fabrication des pâtes alimentaires et les nouilles

Fabrication des pâtes alimentaires et les nouilles Aliments très populaires en Italie, les pâtes alimentaires …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *