Les vertus du romarin en cuisine

Les vertus du romarin en cuisine

Les vertus du romarin en cuisine

Tout d’abord, le romarin a une saveur piquante et parfumée assez prononcée. L’utiliser à petites doses afin de ne pas masquer la saveur des aliments. Le romarin est très estimé dans le sud de la France et en Italie où on l’incorpore à une grande quantité de mets, telles les soupes, les farces, les sauces, les marinades.

Il aromatise également les pâtes alimentaires, les ragoûts, le poisson, ainsi que les grillades de viandes tel l’agneau, la volaille et le gibier rôtis ou en brochette. Par contre, les fleurs aromatisent vins et salades. Quelques feuilles infusées dans du lait le parfument légèrement ; ce lait peut par la suite servir à confectionner divers desserts, don les crèmes.

Le romarin entre également dans le mélange d’herbes qui se nomme « herbes de Provence». On l’utilise aussi en parfumerie. En bref, il sert d’élément de base dans la composition d’onguent, de savons et de Shampoings.

Provenance du romarin,

Les vertus du romarin en cuisine

En premier lieu, arbrisseau vivace originaire de la région méditerranéenne dont les feuilles très parfumées sont utilisées comme condiment.

Le nom latin du romarin signifie « rosée de mer » et fait référence au lieu de croissance de prédilection de cette plante, soit près des rivages marins.  Le romarin est reconnu pour ses propriétés médicinales depuis l’Antiquité.

En outre, on disait qu’il fortifiait la mémoire. En revanche, certains peuples, dont les Égyptiens et les Romains, le considéraient comme une panacée.

Le romarin est un excellent agent de concertions naturel. Il peut remplacer des additifs de synthèse, tels les antioxydants BHA (hydroxynisol nutylé) et BHT (hydroxytoluène butylé).

En général, la plante mesure de 60 cm à 1,5 m. Ensuite, les feuilles persistantes ressemblent à de fines aiguilles ; leur face supérieure est vert foncé et leur face inferieure blanchâtre.

De minuscules fleurs bleues pale, lavande ou parfois blanches regroupées en petits bouquets attirent les abeilles, qui en tirent un miel exquis. D’autant plus, le romarin a une odeur légèrement camphrée et une saveur piquante.

Enfin, contrairement aux autres fines herbes, la récolte se fait pendant et après la floraison, moments où les feuilles sont le plus aromatiques.

Valeur nutritive

Séché
Calcium15 mg
Potassium11 mg
Vitamine A4 ER
Magnésium3 mg
Vitamine C1 mg
Fer0,3 mg
Par 5 ml (2g)

Pour commencer, on dit le romarin antispasmodique, antirhumatismal, antiseptique, diurétique, stimulant, sudorifique, stomachique, carminatif, cholagogue et emménagogue.

Outre cela, il atténuerait les rides. Cependant, la phytothérapie fait un grand usage du romarin. Toutefois, à fortes doses, le romarin peut causer des irritations de l’estomac et des intestins.

En tisane, mettre 1 cuillerée à thé de feuilles par 250 ml d’eau, faire bouillir de 2 à 3 min, puis laisser infuser 10 min.

About 24recettes

Vérifier aussi

Fabrication des pâtes alimentaires et les nouilles

Fabrication des pâtes alimentaires et les nouilles

Fabrication des pâtes alimentaires et les nouilles Aliments très populaires en Italie, les pâtes alimentaires …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *