PRÉPARER SEICHES À L’ESPAGNOLE
Ingrédients
(Pour 4 personnes)
Pour commencer, 1 kg de blancs de seiche. Puis, 4 tomates, 2 poivrons, 1 oignon, 4 gousses d’ail. Ensuite, 1 petit bouquet de persil, 10 cl de vin blanc sec, 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 bouquet garni, 1 dose de safran. Par la suite, sel, poivre. Allumez le four thermostat 9 (environ 2500). Battez le blanc de seiche. Puis, coupez-le en grosses lanières.Mettez les 2 poivrons dans le four et laissez-les noircir en les retournant régulièrement pendant 10 minutes environ.
Pendant ce temps, portez une casserole d’eau à ébullition, plongez-y les 4 tomates pendant 30 secondes, rafraîchissez les puis enlevez la peau. En revanche, Coupez-les en quatre pour enlever les pépins.
Mode de cuisson,
PRÉPARER SEICHES À L’ESPAGNOLE
En tout premier lieu, Épluchez et hachez 1 oignon et 2 gousses d’ail. Alors, sortez les poivrons du four et retirez leur fine peau. Par ailleurs, Coupez-les en deux, enlevez les pépins et les côtes intérieures. Coupez la chair en lanières. Cela dit, faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Par contre, mettez-y les seiches à dorer vivement pendant 5 minutes, puis ajoutez l’oignon haché. Remuez bien et mouillez avec 10 cl de vin blanc sec.
Baissez le feu et ajoutez les tomates, les poivrons, l’ail haché, 1 bouquet garni, un peu de sel et de poivre. En outre, Laissez cuire de 30 à 40 minutes jusqu’à ce que les lanières de seiche soient tendres.
Pendant ce temps, lavez, équeutez et hachez 1 petit bouquet de persil. Épluchez et hachez 2 gousses d’ail. D’abord, Mélangez dans un bol 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, le persil et l’ail hachés et 1 dose de safran. En dernier lieu, retirez la sauteuse du feu quand les seiches sont cuites, versez-y la préparation contenue dans le bol, mélangez le bouquet garni et servez aussitôt.
VARIANTE,
PRÉPARER SEICHES À L’ESPAGNOLE
En premier lieu, servez ce plat tel quel avec du riz blanc. Mais si vous préférez le proposer en entrée, sans accompagnement, ajoutez 1 cuillère à soupe de chapelure au mélange huile d’olive ail, persil, safran : la sauce sera plus épaisse. Ainsi, vous pouvez préparer de la même façon les petites seiches (les supions de Provence). Et mettez 1 branche de fenouil dans le bouquet garni.
TOUR DE MAIN
Avant de couper le blanc de seiche en lanières, battez-le avec un instrument lourd, par exemple un rouleau à pâtisserie. Ce traitement aura pour effet de l’attendrir. Faites bien revenir, le blanc de seiche avant d’ajouter l’oignon : il doit rendre toute son eau.
VINS CONSEILLÉS
Sancerre