Combien de temps pour se remettre en forme
Tout d’abord, Il ne suffit pas de bien s’alimenter pour atteindre et maintenir un poids corporel idéal ; il faut aussi faire de l’exercice.
De ce fait, des études récentes laissent supposer que, très souvent,
l’embonpoint ne résulte pas d’excès de table, mais d’un manque d’exercice.
Après l’âge de 20 ans, de nombreux Nord-Américains commencent à souffrir «d’obésité rampante», c’est-à-dire qu’ils prennent de 250 à 700 g (1/2 à 1 ½ lb) par année, surtout sous forme de graisse, parce qu’ils font trop peu d’exercice.
Cependant, nos ancêtres se rendaient au travail à pied ; nous prenons nos voitures ou l’autobus. Ils dansaient et pratiquaient des sports d’équipe ; nous regardons la télévision.
En fait, une foule d’interventions modernes nous privent d’occasions naturelles de faire de l’exercice. Nous préférons l’aspirateur au balai, l’ascenseur aux escaliers,
la voiture de golf à la marche et la souffleuse à la pelle.
Le gaz naturel, l’électricité et le mazout ont éliminé le besoin de couper du bois ou de pelleter du charbon.
Enfin, avec la commande à distance,
nous n’avons même plus besoin de nous lever pour passer d’un programme de télévision à un autre.
Les avantages de l’exercice physique,
Combien de temps pour se remettre en forme
Tout en nous aidant à rester mince, l’exercice contribue à améliorer notre santé et notre apparence.
Des études ont démontré que les gens actifs consultent deux fois moins souvent leur médecin et s’absentent trois fis moins souvent de leur travail que ceux qui ont une vie plus sédentaire.
L’exercice permet au système cardio-pulmonaire de fonctionner plus efficacement. Les poumons aspirent plus d’air et oxygènent mieux les tissus, le cœur alimente mieux les muscles.
- Des exercices aérobique réguliers réduisent les risques de crise cardiaque.
- Les exercices développent les muscles
- Les exercices peuvent soulager la tension nerveuse et l’insomnie.
- Des exercices réguliers retardent les symptômes de vieillissement tels que l’accumulation des graisses, le relâchement des muscles, le manque d’équilibre, de souplesse, d’agilité et de réflexes.
- Les médecins recommandent des exercices dans certains cas de dépression. Par ailleurs, des études ont montré que l’hormone bêta-endorphine, secrétée en plus grande quantité durant les exercices, est un antidépresseur naturel, ce qui explique l’état euphorique que connaissent les coureurs. Elle augmente aussi la résistance à la douleur ; ainsi les athlètes blessés réussissent-ils en général à finir leur partie.
- Bref, les exercices nous aident à nus sentir mieux et plus à l’aise.