Les bénéfices du fruit tamarillo
Lorsqu’il est très mûr, le tamarillo se mange cru, souvent simplement coupé en deux, salé parfois arrosé de jus de citron ou de lime. Puis, on le réduit en purée qui aromatise notamment yogourt, crème glacée, sorbets et boissons.
De ce fait, lorsqu’il n’est pas mûr, il est plus souvent cuit comme un légume. Cela dit, l’utiliser avec modération lorsqu’on le cuit en compagnie d’autres fruits, car sa saveur dominera.
Le tamarillo se cuisine comme la tomate, qu’il peut remplacer dans la plupart des recettes. De toute façon, il accompagne très bien la viande, la volaille et le poisson.
En effet, il est délicieux dans les sauces et cuit en confiture, en gelée ou en marinades.
Ainsi, il ajoute une note inhabituelle aux salades, lorsqu’il est mariné 1 heure ou 2 dans la vinaigrette.
Origine du fruit tamarillo
Fruit originaire du sud, plus précisément de la région andine. Le tamarillo appartient à la grande famille des Solanacées ; il est donc apparenté notamment à la tomate, au piment, à l’aubergine et à la pomme de terre.
Pourtant, il pousse sur un arbre atteignant de 2 à 3 m de haut. Cette plante commence à produire des fruits après 18 mois d’existence seulement, et sa production est maximale après trois ou quatre ans.
Ce fruit fut longtemps nommé « tomate en arbre ». En 1967, des producteurs de la Nouvelle-Zélande, l’un des plus importants pays producteurs, lui donnèrent un nom plus exotique pour augmenter les ventes.
En outre, le tamarillo est aussi cultivé en Amérique du sud, en Amérique centrale, dans les caraïbes, en Australie, en inde, dans le Sud-est asiatique et dans certaines régions d’Afrique, notamment au Kenya.
Deux variétés de tamarillo ont une grande importance commerciale.Par ailleurs, une variété de couleur orange doré avec une chair jaunâtre et une variété dont la couleur varie du bordeaux au violet avec une chair orangée.
Le tamarillo mesure de 5 à 10 cm de long, il a la taille d’un œuf et est de forme ovale. Par conséquent, sa peau lisse, amère et satinée n’est pas comestible. Autrement dit, sa chair est ferme et acidulée.
La variété dite dorée possède une chair plus douce et plus sucrée. La chair des deux variétés des deux variétés renferme de nombreux petits pépins comestibles noirâtres, semblables à ceux de la tomate. Donc Le goût aigre– doux acidulé rappelle celui des groseilles à maquereau, de la tomate et de l’alkékenge.
Achat,
Les bénéfices du fruit tamarillo
D’abord, choisir des tamarillos intacts et fermes, à la peau lisse, rouge vif, sans taches mais qui cèdent sous une légère pression des doigts. Finalement, un tamarillo non mûr sera amer.
Valeur nutritive
Eau | 86 % |
Protéines | 2 g |
Matières grasses | 0,9 g |
Glucides | 10 g |
Fibres | 1,6 g |
Calories | 50 |
Par 100 g |
Le tamarillo est riche en vitamines A, en vitamine C, en calcium, en potassium, en phosphore, en sodium et en magnésium.
Preparation,
Les bénéfices du fruit tamarillo
Pour commencer, peler les tamarilles avec un couteau ou les blanchir, la peau s’enlève ensuite très facilement. Enfin, le jus du tamarillo rouge laisse des marques indélébiles.
Conservation
En premier lieu, laisser les tamarillos à la température de la pièce s’ils ont besoin de mûrir. Mais aussi, réfrigérés dans un sac de plastique perforé lorsqu’ils sont mûrs, ils se conservent environ 2 semaines.
Les tamarillos se congèlent facilement. Les peler puis les congeler entiers ou les couper puis les saupoudrer de sucre avant de les congeler. En fin de compte, on peut aussi les cuire en purée, puis congeler la purée refroidie.