Utilisation de l’arrow-root en cuisine
L’arrow-root épaissit soupes, sauges, puddings, crèmes et flans. Puis, le délayer dans un peu de liquide froid avant de l’incorporer dans une préparation chaude. Ainsi, on le met dans les gâteaux et les biscuits, particulièrement les biscuits pour nourrissons.
Origine de l’arrow-root,
Utilisation de l’arrow-root en cuisine
Fécule extraite originaire de la maranta, racine tubéreuse probablement originaire d’Amérique du Sud. Le mot « arrow-root» en est venu graduellement à designer aussi l’amidon tiré de diverses autres espèces de rhizomes, telles les variétés Zamia, curcuma et Musa. En outre, emprunté à l’anglais, ce mot signifie « racine (root) à flèche (arrow)».
Par ailleurs, les étymologistes ne s’entendent pas sur son origine. Certains croient qu’il dérive de araruda, mot d’un dialecte indien signifiant « racine à farine » ; d’autres avancent qu’il fut inspiré par une pratique autochtone consistant à soigner les blessures des flèches empoisonnées avec cette substance ; d’autres enfin l’attribuent à une coutume qui consistait à enduire les flèches de certaines fécules faites à partir d’espèces vénéneuses.
Où l’on peut trouver ?
L’arrow-root est produit dans divers pays, notamment en Amérique du Sud, en Inde, au Mexique et aux Etats-Unis. Pourtant, les racines de la maranta mesurent de 20 à 30 cm de long et de 2,5 à 3 cm de diamètre.
Ensuite, ces rhizomes sont moulus, mélangés avec de l’eau, filtrés, puis séchés et réduits en une fine poudre blanche qu’on utilise de la même façon que la fécule de maïs ou la farine, qu’elle peut d’ailleurs remplacer.
D’autant plus, il en faut deux fois moins que la farine pour obtenir le même résultat. En d’autres termes, contrairement à la fécule de maïs, l’arrow-root laisse la transparence aux liquides clairs et ne modifie pas le goût d’une sauce s’il ne cuit que brièvement.
Donc, il est également utilisé dans la fabrication d’aliments à faible teneur en protéines pour les personnes ayant des problèmes de foie ou de reins ainsi que certaines allergies.
Valeur nutritive
Protéines | 0,3 g |
Matières grasses | 0,1 g |
Glucides | 88,1 g |
Par 100 g |
Conservation,
Utilisation de l’arrow-root en cuisine
L’arrow-root se conserve à l’abri des
insectes à la température de la pièce.