Utilisation de buccin en cuisine
Les buccins s’apprêtent comme les bigorneaux. Aussi, ils sont souvent mangés simplement arrosés de jus de citron ou marinés. Ainsi, ils sont délicieux en salade ou cuits dans une sauce au vin blanc.
C’est quoi le buccin ?
Avant tout, gros mollusque univalve carnivore de la classe des gastéropodes que l’on trouve principalement le long de l’Atlantique, du pacifique et de l’Arctique. En fait, le buccin est plus connu en Europe qu’en Amérique du Nord. Les Britanniques et les Italiens, notamment, en sont friands.
Il existe plusieurs espèces de buccins. L’espèce commune (Buccinum undatum) se pêche avec des filets, comme le crabe, mais la plupart des autres espèces se capturent en eaux plus profondes (jusqu’à 60 m) ou sur les rives après une tempête.
Le buccin ressemble a un gros bigorneau (3 à 10 cm, parfois 15 cm). En bref, sa coquille de gris terne à blanchâtre est conique et spiralée. Donc, chez certaines espèces, l’intérieur est nacré.
Préparation, Utilisation de buccin en cuisine
D’abord, bien secouer les buccins avant de les laver afin qu’ils rentrent dans leur coquille.
Valeur nutritive
Cru | |
Protéines | 24 g |
Matières grasses | 0,4 g |
Calories | 138 |
Par 100 g |
Conservation, Utilisation de buccin en cuisine
Premièrement, les buccins frais se conservent jusqu’à 3 jours au réfrigérateur. Décoquillés ils se congèlent dans un contenant à congélation recouvert d’un linge humide. Ils se conservent alors 3 mois.
Cuisson
Ne cuire que des buccins encore en vie et dont la coquille est intacte. La cuisson exige une certaine attention, car la chair devient coriace s’ils sont trop cuits. Pourtant, le buccin commun est poché de 8 à 10 min dans de l’eau douce salée (1 cuillerée à soupe de sel par litre d’eau), de l’eau de mer ou un court-bouillon.
Mettre les buccins dans une casserole et les recouvrir du liquide, puis couvrir la casserole et porter à ébullition. Égoutter les buccins puis les retirer de leur coquille en se servant d’une épingle, en ôtant tout d’abord l’opercule.
Les espèces plus grosses (15 cm) demandent plus de cuisson ; les pocher le temps de les faire sortir de leur coquille, les extraire, puis enlever la viscère molle qui relie le corps à la coquille, ne gardant que la chair ferme qu’il faut encore cuire.