Préparation de gratin de tomates et d’aubergines
Servez ce mets délicieux comme plat principal ou comme légume d’accompagnement.
Pendant des années, les seules recettes d’aubergine que j’avais exigeaient une friture dans d’énormes quantités d’huile.
Depuis, j’ai appris qu’en Italie, on fait bouillir l’aubergine ou on la cuit au four ou à la vapeur avant de l’apprêter de divers façons.
Puis, 2 aubergines (1 lb/500 g chacune).
250 ml (1 tasse) de mozzarella partiellement écrémée, râpée.
25 ml (2 c. à table) de parmesan frais râpé.
Sauce tomate :
Tout d’abord, 1 boîte (28/796 ml) de tomates entières (non égouttées).
Ensuite, 25 ml (1/4 tasse) de pâte de tomate.
1 oignon, haché fin. Et puis, 2 gousses d’ail, émincées. 1 grande feuille de laurier.
En plus, 15 ml (1 c. à table) de basilic séché.
5 ml (1 c. à thé) d’origan séché. Ajouter du poivre.
Mode d’emploi,
Préparation de gratin de tomates et d’aubergines
Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur et piquez-les avec une fourchette. Cependant, placez-les sur une plaque à cuire au four à 450oF (230oC) pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Par ailleurs, laissez refroidir les aubergines, et coupez-les en tranches de ½ po (1 cm) dans le sens de largeur.
Sauce tomate : entre-temps, réduisez les tomates en purée robot culinaire et versez dans une grande casserole. De ce fait, ajoutez la pâte de tomate, l’oignon, l’ail, la feuille de laurier, le basilic et l’origan.
Faites mijoter, à découvert, pendant 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe et que l’oignon soit tendre (vous devriez obtenir environ 3 tasse/ 750 ml de sauce).
Par conséquent, poivrez au goût et retirez la feuille de laurier.
Dans un moule carré de 8 pouces (2 L), étendez une mince couche de sauce ; recouvrez d’une couche d’aubergines.
Répétez et terminez avec une couche de sauce. Parsemez de mozzarella et de parmesan. Donc, faites cuire au four à 400oF (200oC) Pendant 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que le mélange bouillonne.
Donne 6 portions (Plat principal).