Preparer des crevettes chez soi

Preparer des crevettes chez soi

Preparer des crevettes chez soi

La crevette est délicieuse chaude ou froide. Puis, elle s’apprête d’une multitude de façons ; on la met dans les soupes, les mousses, les sauces, les farces et les salades.

Mais aussi, on la sert en hors-d’œuvre, en entrée et comme mets principal, seule ou accompagnée de viande, de volaille, de légumes ou de pates alimentaires. La crevette peut remplacer les autres crustacés dans la plupart des recettes.

Ce crustacé est un ingrédient important de la cuisine des pays du Sud-est asiatique.Ainsi, elle est souvent saumurée, mise en pâte  ou en poudre et utilisée comme condiment.

Où trouver des crevettes ?

La crevette est un petit crustacé habitant la mer, l’eau douce  ou l’eau saumâtre. Pourtant, elle vit dans les eaux tempérées, froides ou chaudes et elle est repartie un peu partout dans le monde. Cependant, il en existe près de 60 espèces classées en 9 familles.

Toutes ne sont pas comestibles ou d’égale saveur cependant. Donc, certains pays, dont les Etats-Unis, le Japon, la Thaïlande et Taiwan font la culture des crevettes ; les Américains sont les plus grands consommateurs de crevettes, consommant près de 3,3 millions de kilos de crevettes par année.

Comment le reconnaître,

Preparer des crevettes chez soi

Les crevettes ont deux longues antennes et cinq paires de pattes. Certaines espèces présentent des pattes d’égale grosseur  qui se terminent par des pinces, sauf la troisième paire qui en dépourvue.

Chez d’autres espèces, la troisième paire de pattes est plus volumineuse. Toutefois, les crevettes mesurent généralement de 4 à 30 cm de long.

sont plus petites et plus savoureuses en eau froide, car leur croissance est plus lente. Chez certaines espèces, la crevette naît mâle puis devient femelle (après un an ou deux comme mâle sexuellement entre l’âge de 18 et 30 mois.

Cette transformation peut cependant prendre jusqu’à cinq ans dans les eaux particulièrement froides, au Groenland par exemple. La chair translucide et ferme peut être rose, jaune, grise, brunâtre, rougeâtre ou rouge sombre selon les espèces. En bref, elle devient opaque et rosée à la cuisson.

Les crevettes les plus retrouvées,

Preparer des crevettes chez soi

Les crevettes les plus courantes sur le marché ont très bon goût. En outre, parmi celles-ci, on retrouve la crevette nordique (Pandalus borealis) ; de couleur rose-rouge, elle mesure habituellement 7,5 à 10 cm de long. Cette crevette occupe un rôle important au plan commercial.

La crevette géante tigrée (Penaeus monodon) fait partie des espèces les plus importantes commercialement.

Du reste, elle mesure habituellement entre 15 et 30 cm de long. C’est la crevette la plus  répandue et la plus consommée en Extrême-Orient.

En 1983, on a inventé aux Etats-Unis une technologie qui permet de produire des crevettes restructurées.

On pile de la chair de crevettes, on la hache, puis on l’injecte à haute pression dans un appareil qui la chauffe quelques secondes, ce qui a pour effet e faire se dilater et s’agglomérer les protéines.

On en fabrique de grosse crevettes qui sont par la suite panées et congelées. Cette technique permet de produire quelques dizaines de milliers de crevettes à l’heure, celles-ci sont moins coûteuses.

Valeur  nutritive

Eau76%
Protéines20 g
Matières grasses2 g
Glucides0,9 g
Cholestérol153 mg
Calories106
Par 100 g

La crevette est riche en vitamine B12 et en niacine. Les crevettes sont parfois traitées au bisulfite de sodium afin qu’elles puissent se conserver plus longtemps, car elles sont très périssables.

Achat,

Preparer des crevettes chez soi

Les crevettes sont habituellement congelées ou recouvertes de glace sur les bateaux où elles sont commercialisées entières ou étêtées, fraîches ou congelées ou mises en conserve. Elles sont classifiées par taille, les crevettes les plus grosses étant les plus coûteuses.

À l’achat des crevettes fraîches, choisir des crevettes au corps ferme qui ont une douce odeur de mer, écarter les crevettes visqueuses et molles, celles dont le corps s’et détaché de la carapace et celles qui dégagent une odeur d’ammoniaque ou qui sont parsemées de taches noires, particulièrement à l’endroit où la tête a été enlevée.

Choisir des crevettes congelées exemptes de givre et qui ne sont pas desséchées. Pour un maximum de saveur, il est préférable de ne pas acheter de crevettes décongelées car on ignore comment elles ont été dégelées et depuis combien de temps.

Les crevettes sont meilleures si elles n’ont pas été  totalement décongelées ou si elles ont décongelé lentement au réfrigérateur.

Préparation,

Preparer des crevettes chez soi

Décortiquer une crevette, c’est lui ôter sa carapace. Quand la crevette est entière, une façon de procéder consiste à prendre la tête d’une main et le corps de l’autre, puis à tirer pour que la tête  s’arrache en entrainant la carapace.

On enlève ensuite les parties qui n’auraient pas suivi. Avec des ciseaux avant de la décortiquer ou simplement la décortiquer telle quelle. Une crevette décongelée est moins facile à décortiquer, il vaut mieux le faire quand la crevette est encore légèrement congelée.

Un kilo de crevettes ne donne que 500 g de chair cuite car une crevette entière, crue et non décortiquée subit 50 % de perte 25 % causée par la cuisson, 25 % par les parties enlevées.

La carapace donne un excellent bouillon qui peut servir pour cuire les crevettes. Pour le préparer, recouvrir les carapaces d’eau bouillante et les faire mijoter une dizaine de minutes, puis filtrer le liquide avant d’y  plonger les crevettes.

Les carapaces non cuites peuvent aussi être moulues puis incorporées à du beurre, qu’elles aromatisent agréablement.

Les crevettes peuvent être consommées lorsqu’elles contiennent encore leur intestin, une veine foncée située sur son dos.

Plusieurs personnes préfèrent cependant les crevettes devinées certaines crevettes sont vendues ainsi). Faire une petite incision parallèle à la veine sur la chair avec la pointe d’un couteau puis retirer l’intestin.

Méthode de preparation

  1. retirer la carapace de la crevette.
  2. Faire une petite incision sur la chair avec la pointe d’un couteau.
  3. Retirer délicatement l’intestin.                                                                                                                        

Conservation,

Preparer des crevettes chez soi

D’abord, les crevettes se conservent environ 2 jours au réfrigérateur et 1 mois au congélateur.

Cuisson

En premier lieu, le corps des crevettes se recourbe à la fois. Eviter de trop les cuire car elles deviennent alors dures et séchés. Les crevettes décortiquées ou non sont très souvent cuites à l’eau ou au court-bouillon.

L’eau peut être de l’eau de mer ou de l’eau douce salée (30 ml de sel par litre).

Le court-bouillon peut consister simplement en de l’eau salée agrémentée d’une rondelle de citron et d’un peu de thym, tout comme il peut varier selon le goût et l’inspiration du moment.

Amener le liquide choisi à ébullition, ajouter les crevettes, amener de nouveau à ébullition, réduire l’intensité, et laisser mijoter de 3à 5 min s’il s’agit de petites crevettes fraîches (le temps de cuisson des crevettes plus grosses ou non dégelées est plus long).

Pour vérifier si la cuisson est à point, passer une crevette sous l’eau froide, puis y goûter. Une fois la cuisson terminée, égoutter les crevettes immédiatement, puis les passer sous l’eau froide afin d’arrêter la cuisson et de conserver la saveur.

 

 

About 24recettes

Vérifier aussi

Timbale de crevettes nordiques aux légumes d’Asie

Timbale de crevettes nordiques aux légumes d’Asie

Timbale de crevettes nordiques aux légumes d’Asie Tout d’abord, 400 g (14 oz) crevettes nordiques …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *